top of page

Le roi Tsongor est mort !

     Dans la nuit du 30 au 31 mai, le roi Tsongor a mis fin à ses jours. De nombreux chefs d'Etats sont venus lui  rendre un dernier hommage aujourd'hui à Massaba et présenter leurs condoléances aux enfants du défunt.

     Le roi Tsongor (602-680) était le roi de la cité de Massaba, il y régnait depuis cinquante ans et avait accédé au pouvoir avec le coup d'état de 630. Il s'était marié en 627 mais sa femme était décédée en 670, le laissant avec quatre enfants, deux jumeaux, Sako et Danga, Libako, une fille, Samilia, et le plus jeune, Souba. 

     Tsongor avait prévu de marier sa fille Samilia au célèbre prince des terres du sel, le prince Kouame. Mais, à la veille du mariage, un ami d'enfance de la famille, Sango Kerim, vint lui aussi faire sa demande en mariage. C'est deux heures après la venue de Sango Kerim que le souverain serait mort. Il a été retrouvé ainsi aux alentours de 18h30 dans sa chambre. La cause du décès reste encore trouble mais les premiers experts pensent qu'il s'agirait d'un suicide.

     Cepedant, lors de la découverte du corps, son ami et serviteur Katabolonga était seul dans sa chambre avec lui. Etant donné qu'il l'avait menacé de mort par le passé, la piste du meurtre n'est pas écartée...

?

bottom of page